Suivi apres cancer ovarien

Quel est le suivi du cancer des ovaires ?

février 8, 2023

Docteur Scher Nathaniel

Les modalités de la surveillance post-thérapeutique d’une tumeur maligne de l’ovaire en rémission complète après traitement initial ne sont pas clairement définies

Le cancer des ovaires a un risque de récidive élevé. Aussi, le suivi médical post cancer revêt un aspect particulier et fait partie intégrante de sa prise en charge. Il implique la pleine coopération de la patiente, et ne doit pas être négligé par peur d’une mauvaise nouvelle ou par envie de tourner la page.

Il permet d’accompagner la patiente dans sa guérison, mais aussi de surveiller l’évolution de la maladie pour détecter au plus tôt toute récidive, afin de déclencher une réponse thérapeutique réactive, la plus efficace et la moins lourde possible.

 

Suivi après cancer des ovaires : quels examens médicaux ?

analyse biochimique suivi cancer

Le suivi post cancer des ovaires implique différents examens médicaux destinés à recueillir des informations sur l’état de santé de la patiente, l’évolution de la maladie ainsi que l’apparition, la guérison ou la rémission des effets secondaires des différentes thérapies dont elle a pu bénéficier.

L’objectif est à la fois d’accompagner la patiente dans sa guérison physique et psychologique pour lui permettre de retrouver une qualité de vie satisfaisante, ainsi que de surveiller tout signe précoce de récidive pour déployer une réponse thérapeutique rapide et efficace au besoin.

Aussi, les visites de suivi peuvent inclure différents examens médicaux : examen clinique, examens d’imagerie médicale, analyses sanguines, biopsie…

L’examen clinique comprend un questionnaire et un examen physique au cours duquel le soignant peut réaliser une palpation des ganglions inguinaux et de la région pelvienne, ainsi qu’un toucher rectal et/ou vaginal.

 Les analyses de sang incluent typiquement un dosage de marqueurs tumoraux donnant des informations quant à la réponse de la maladie aux traitements prodigués, une biochimie et une formule sanguine.

Une hausse des marqueurs tumoraux, substances produites par certaines cellules cancéreuses, peut indiquer une reprise de la maladie et un échec des traitements terminés ou en cours.

La biochimie permet d’analyser le fonctionnement des différents organes du corps (foie, rein, pancréas, etc.) afin d’évaluer les effets secondaires des thérapies.

Enfin, la formule sanguine vise à déceler d’éventuels saignements anormaux pouvant révéler la présence d’une tumeur hémorragique.

Différents examens d’imagerie médicale (scanner de centrage, TEP scanner et IRM.) peuvent faire partie du suivi post cancer des ovaires afin de surveiller la cicatrisation des tissus lorsqu’une chirurgie oncologique a été réalisée et/ou l’apparition de métastases.

 

examen scanner apres cancer

 

Prévenir la récidive du cancer ovarien : durée et planification du suivi

 

Le protocole de suivi post cancer des ovaires varie d’une patiente à une autre en fonction de caractéristiques propres à son profil et à sa maladie, ainsi qu’aux thérapies mobilisées.

Aussi, une patiente ayant reçu des thérapies lourdes (chirurgie radicale, chimiothérapie agressive, etc.) et/ou présentant un cancer à haut risque de récidive bénéficiera souvent de visites de suivi plus rapprochées et d’un protocole de surveillance rigoureux et prolongé.

De manière générale, les visites de suivi sont programmées tous les 3 à 4 mois durant les 3 premières années, puis tous les 6 mois les deux années suivantes.

 

Quand consulter sans attendre sa prochaine visite de suivi après cancer ?

 

Le fait de disposer d’un calendrier de suivi préprogrammé ne vous dispense pas de consulter entre les rendez-vous prévus au besoin.

Durant les années qui suivent le traitement d’un cancer des ovaires, il est important d’être attentif à son état de santé et aux symptômes susceptibles d’indiquer une récidive ou une complication.

Parmi les symptômes qui devraient vous pousser à consulter sans attendre, on compte les douleurs ou les œdèmes au niveau de l’abdomen, des bras et des jambes, les troubles digestifs, la perte de poids, les ballonnements, la nausée, la fièvre et la fatigue intense.

Ces symptômes ne sont pas nécessairement le signe d’une rechute ou d’une complication de la maladie et de ces traitements, mais il vaut mieux faire preuve de prudence : en cas de rechute, une prise en charge précoce est souvent plus efficace et moins lourde qu’une prise en charge tardive.

 

 

Suivi après cancer : essai thérapeutique pour récidive du cancer ovarien

Suivi apres cancer des ovaires

 

Si votre équipe médicale diagnostique une rechute au cours de vos visites de suivi post cancer des ovaires, vous ferez l’objet d’une nouvelle prise en charge.

De nouveaux examens médicaux seront réalisés pour établir un diagnostic précis et mettre en œuvre un protocole de traitement adapté à votre nouvelle situation.

Dans un contexte de récidive, il est possible que vous puissiez bénéficier de toutes nouvelles alternatives thérapeutiques en participant à des essais cliniques. Vous pourriez ainsi recevoir des thérapies ciblées prometteuses, aujourd’hui réservées aux patientes dans l’impasse thérapeutique.

À l’heure actuelle, les rechutes du cancer des ovaires ne sont pas exceptionnelles, mais ne sont pas nécessairement dramatiques.

Au rythme des progrès de l’oncologie médicale , le cancer de l’ovaire est de plus en plus considéré comme une maladie chronique dont on gère de mieux en mieux les rechutes ponctuelles et la prise en charge à long terme.

5/5 - (1 vote)

Docteur Scher Nathaniel

Docteur Nathaniel SCHER est spécialisé en oncologie et radiothérapie, il est attaché de recherche au sein de l’institut HORG depuis 2017 ou il coordonne plusieurs projets de recherche clinique.