Radiothérapie

Onco-esthétique : rétablir l’estime de soi après un cancer avec une infirmière conseillère en image

Les traitements médicaux nécessaires pour lutter contre le cancer peuvent être particulièrement agressifs et modifier profondément l’apparence physique des patients.

L’infirmière conseillère en image intervient alors pour aider les patients à se réapproprier leur image et à retrouver une bonne estime de soi et une belle qualité de vie après cancer.

De fait, avec l’amélioration significative de la survie des patients, la gestion de « l’après-cancer » est aujourd’hui un axe important de la prise en charge des pathologies cancéreuses.

De multiples soins de support peuvent ainsi être intégrés au traitement et au suivi des patients pour leur permettre de réintégrer une vie sociale, professionnelle et personnelle épanouissante. Les consultations avec une infirmière conseillère en image font partie de ces soins de support.

 

Conseillère en image : le rôle des soins de support dans la prise en charge du cancer

 

Les soins de support sont un vaste éventail de soins physiques, psychologiques et sociaux qui n’ont pas pour but de traiter la maladie en tant que telle, mais d’accompagner le patient pendant et après ses traitements contre le cancer.

Bien qu’ils soient parfois méconnus ou négligés, les soins de support jouent un rôle crucial dans la guérison du patient et font entièrement partie de leur prise en charge – y compris par l’Assurance-Maladie.

Aussi, si vous avez reçu un diagnostic de cancer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre équipe médicale pour découvrir les soins de support dont vous pourriez bénéficier, même des mois ou des années après la fin de votre traitement.

Infirmière conseillère en image, ergothérapeutes, groupes de parole, psychologues, assistances sociales… Le panel de soins de support existants est vaste, et varie couramment d’un établissement à un autre en fonction des services dont il dispose.

Le rôle des soins de support dans la prise en charge du cancer n’est pas négligeable, car il est démontré que le bien-être et l’état d’esprit des patients ont un impact considérable sur la cicatrisation de ses tissus et sa capacité à supporter les traitements et à combattre la maladie.

Or, l’annonce d’une maladie grave qu’est le cancer, ainsi que les différentes thérapies agressives utilisées pour la combattre, dont, notamment, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie ont des impacts tant sur l’état physique que psychologique des personnes atteintes.

Les soins de support interviennent pour gérer au mieux les maux physiques et psychologiques induits par la maladie et les traitements, afin de permettre aux patients de conserver une bonne qualité de vie pendant et après ses traitements.

Ils sont aussi au cœur de la réinsertion professionnelle et sociale du patient après sa rémission, des étapes parfois anxiogènes et douloureuses. Certains soins de support (soutien psychologique, groupes de parole, etc.) s’adressent aussi aux proches des patients.

 

Onco-esthétique et Conseillère en image : des soins pour reprendre confiance en soi

 

La plupart des cancers exigent une stratégie thérapeutique agressive pour afin d’obtenir une guérison durable ou définitive. Ces thérapies, parfois plus anxiogènes que la maladie elle-même, peuvent avoir diverses conséquences esthétiques.

La chirurgie oncologique est le traitement contre le cancer le plus répandu, et le plus à même d’altérer l’aspect physique des patients – bien qu’il soit parfois possible de bénéficier de chirurgies réparatrices pour en atténuer les conséquences.

Les effets secondaires de la radiothérapie peuvent altérer localement l’aspect de la peau (brunissement, flétrissement, etc.), et la chimiothérapie peut avoir des effets délétères sur la peau, les cheveux, les poils, les ongles et les muqueuses.

 L’onco-esthétique et les infirmières conseillères en image proposent des solutions pour réduire les conséquences esthétiques de ces traitements lourds.

Il peut s’agir de solutions temporaires, par exemple pour s’embellir en attendant la repousse de ses cheveux, ou durables, par exemple pour apprendre à accepter sa nouvelle silhouette après une chirurgie radicale.

Perruque ou foulard pour masquer une perte de cheveux, maquillage adapté aux peaux fragilisées par les traitements ou vêtements ajustés aux complexes physiques provoqués par la chirurgie, les conseillères en image englobent tous les aspectdiagnostic de cancers qui peuvent avoir trait à l’esthétique et à l’estime de soi.

L’objectif de ces soins onco-esthétiques est d’aider les patients à faire un pas vers eux-mêmes et vers ce nouveau corps qu’ils ne reconnaissent pas toujours, afin d’apprendre à s’accepter malgré les conséquences des traitements et à se projeter dans sa vie après cancer.

Les soins onco-esthétiques peuvent ainsi motiver le patient à se battre contre la maladie en lui évitant de redouter de trop le retour à une vie « normale » post cancer avec les séquelles physiques et psychologiques des traitements.

Au sein de l’Institut Rafael, une équipe soignante d’onco-esthétique, de massothérapeute, luxopuncture, capillariste ou encore beauté des mains, sont présentes pour une prise en charge complète et adaptée à chaque patient(e). N’hésitez pas à en parler à votre oncologue référent afin de pouvoir être mis en relation avec des personnes spécialisées dans ce domaine et compétentes.

5/5 - (1 vote)
Share
Published by
Docteur Pauline CASTELNAU-MARCHAND