générale

La radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle avec modulation d’intensité

La radiothérapie est un traitement local qui utilise des rayons de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Il existe différentes techniques de radiothérapie externe qui se distinguent notamment par la façon dont les rayons sont dirigés vers la tumeur. Parmi elles, la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle avec modulation d’intensité est une technique innovante qui permet de délivrer une dose d’énergie homogène au volume cible tout en épargnant le plus possible les tissus sains voisins. Quel est le principe de cette technique ? Quels sont ses avantages par rapport à la radiothérapie conventionnelle ?

Qu’est-ce que la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (ou 3D) ?

Il s’agit d’une technique de radiothérapie qui permet de faire correspondre au mieux la forme du faisceau d’irradiation au volume cible à traiter. On utilise un scanner qui permet de reconstruire en 3D la zone du corps à traiter et de projeter les faisceaux de l’accélérateur sur cette zone cible.

La radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle offre une extrême précision dans le repérage et la mise en place des faisceaux, elle est largement utilisée dans de nombreuses indications. Ce type de radiothérapie (conformationnelle) est le protocole standard pour traiter de nombreux types de tumeurs métastatiques.

 

 

Présentation de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité

Il s’agit d’une évolution de la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle qui permet non seulement d’adapter la forme du faisceau au volume cible, mais aussi de faire varier l’intensité des rayons émis à l’intérieur du faisceau pour toujours gagner en homogénéité à l’intérieur du volume cible et en préservation des tissus sains qui entourent cette cible, particulièrement lorsque le rapport est étroit avec un organe à risque (coeur, moelle épinière…).

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité peut être guidée par l’image : l’accélérateur intègre un dispositif radiologique qui permet de contrôler le volume à traiter de manière ultra-précise d’une séance de radiothérapie à l’autre.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité peut être délivrée soit par des faisceaux fixes (RCMI, ou IMRT) soit par des arcs (VMAT) en fonction de la tumeur et du profil du patient. La VMAT est un dérivé de l’IMRT. La dose de rayons est diffusée au cours d’une rotation continue à 360°, et sa distribution s’adapte aux contours de la tumeur et à sa forme.

Un logiciel calcule dans tous les cas la dosimétrie optimale à délivrer en fonction du volume cible et des organes à risque.

 

Radiothérapie conformationnelle: ses avantages avec modulation d’intensité

La modulation d’intensité présente de nombreux avantages pour traiter le cancer :

Tout d’abord, elle permet d’adapter la dose de rayons au volume et à la forme de la tumeur en prenant en compte sa complexité et sa variabilité.

Grâce à sa précision, elle réduit aussi le risque d’irradier les tissus sains voisins et les organes à risque, ce qui diminue les effets secondaires précoces et tardifs et améliore la qualité de vie des patients traités.

Le ratio thérapeutique de la radiothérapie est augmenté avec

  • une meilleure couverture des volumes cibles, macroscopiques (zones où on voit la lésion cancéreuse) ou microscopique (zones où l’on pense que la probabilité est élevée qu’il y ait des cellules cancéreuses à une densité insuffisante pour qu’elles soient visibles) et donc une meilleure efficacité voire des chances de survie maximisées
  • Une meilleure préservation des tissus sains avoisinants et notamment d’organe à risque que l’on doit particulièrement épargner et donc une meilleure tolérance, induisant une meilleure qualité de vie en phase aiguë, mais surtout tardive (à plus de 6 mois de la fin de la radiothérapie)

 

Des logiciels de recalage d’images et l’accélération du calcul de la dose délivrée par les faisceaux permettent désormais de refaire des préparations de la radiothérapie en cours de traitement pour s’adapter aux modifications des volumes (cibles et sains) en cours de radiothérapie. On parle de radiothérapie adaptative.

Elle offre une plus grande flexibilité dans la façon de délivrer l’irradiation en utilisant des faisceaux fixes ou des arcs en fonction du protocole retenu par le radiothérapie et l’équipe médicale lors de la RCP.

Elle permet non seulement de traiter des zones délicates du corps comme des localisations à proximité de la moelle épinière, mais aussi la plupart des localisations comme le cancer de l’œsophage, le cancer pulmonaire, les cancers ORL, le cancer du pancréas, le cancer colorectal, le cancer de la prostate, le cancer de la vessie, les cancers gynécologiques, le cancer du sein

Enfin, elle est compatible avec d’autres techniques, comme la radiothérapie asservie à la respiration, ce qui permet de synchroniser le traitement avec les mouvements respiratoires du patient.

 

Radiothérapie conformationnelle 3D : risques et effets secondaires possibles.

La radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle avec modulation d’intensité présente les mêmes risques d’effets secondaires que la radiothérapie conventionnelle, mais ils sont habituellement moins fréquents et surtout moins sévères, car la dose d’irradiation délivrée est mieux maîtrisée et plus adaptée à la tumeur et aux tissus sains ou organes à risque.

Les risques sont principalement liés à l’irradiation des tissus sains qui se trouvent dans le champ de traitement ou à proximité. Ils peuvent apparaître pendant le traitement (effets secondaires précoces ou aigus) ou après (effets secondaires tardifs).

Ceux qui se manifestent pendant le traitement disparaissent souvent spontanément dans les semaines qui suivent la fin des rayons.

Selon la localisation de la zone irradiée, les effets secondaires précoces peuvent être :

  • cutanés (rougeur, démangeaisons, brûlures) ;
  • urinaires (dysurie, cystite, hématurie) ;
  • digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales) ;
  • génitaux (mucite vaginale) ;
  • ORL (mucite, dysphagie, dysphonie, xérostomie) ;
  • pulmonaires (inflammation du poumon, toux, essoufflement, troubles de la respiration)…

 

Les effets secondaires tardifs, rares, se manifestent plusieurs mois ou années après la fin du traitement et peuvent être :

  • cutanés (fibrose, télangiectasies, ulcère) ;
  • urinaires (sténose urinaire, fistule urinaire, incontinence urinaire) ;
  • génitaux (infertilité, sécheresse vaginale, dyspareunie, troubles de l’érection, ménopause précoce, sténose ou fistule vaginale) ;
  • pulmonaires (insuffisance respiratoire, fibrose pulmonaire) ;
  • autres (nécrose osseuse, carie dentaire, dysgueusie…).

 

La radiothérapie conformationnelle 3D et avec modulation d’intensité est donc une technique novatrice qui permet de réduire les risques de l’irradiation aux tissus sains avec une meilleure efficacité sur les tumeurs. Elle présente tout de même un risque d’effets secondaires, même réduit, et doit être discutée avec votre médecin radiothérapeute concernant ses avantages et inconvénients pour votre situation personnelle.

5/5 - (1 vote)