Radiothérapie

Spécialité

Service de radiothérapie

La radiothérapie est un traitement qui détruit les cellules cancéreuses en délivrant une énergie importante au niveau d’un volume cible. Cette énergie est véhiculée par des radiations ionisantes (électrons accélérés ou rayons X).
On distingue radiothérapie interne (appelée aussi curiethérapie) et la radiothérapie externe

Questions / réponses sur la radiothérapie

Retrouvez toutes les réponses de l’équipe médicale sur les traitements de radiothérapie

2 3

La radiothérapie stéréotaxique peut-elle être utilisée pour les tumeurs cérébrales ?

Les lésions cérébrales comme les métastases, mais aussi d’autres tumeurs comme les neurinomes, les adénomes hypophysaires ou les méningiomes conviennent bien à un traitement de radiothérapie stéréotaxique. Il s’agit en effet de lésions bien limitées, peu mobiles. Pour ce type de traitement, il est nécessaire de vous confectionner un masque en matière plastique, moulée à la forme de votre visage, permettant le maintien de votre tête dans une position définie.

2 3

Pourquoi la radiothérapie donne des effets secondaires ?

L’irradiation détruit les cellules cancéreuses dans la zone irradiée : c’est le but du traitement. Mais l’irradiation affecte aussi les cellules saines situées dans cette même zone irradiée., donnant ainsi des effets secondaires. Ces effets sont très variables de patient à patient et il n’est pas possible de prédire précisément comment vous allez réagir.
Avant le début du traitement, votre médecin radiothérapeute vous informe de tous les effets secondaires possibles. Les connaître peut vous aider à vous préparer et à gérer toutes ces difficultés. N’hésitez pas à poser des questions sur l’ensemble des effets secondaires à long terme que votre traitement pourrait générer.

2 3

Qu’est-ce que l’arcthérapie volumique par modulation d’intensité (Arcthérapie ou VMAT) ?

Cette technique permet d’irradier la tumeur de manière encore plus précise. L’accélérateur émet des rayons X en tournant autour du patient, multipliant ainsi le nombre de faisceaux utilisés. Dans le même temps, la forme des faisceaux est modifiée grâce à un système de lames de plomb situées dans la tête de l’accélérateur (le collimateur multi-lames). Au total, cette technique permet d’irradier très précisément la tumeur ou certaines zones spécifiques autour de la tumeur. La dose donnée aux tissus sains avoisinants est ainsi réduite, limitant le risque d’effets secondaires à long terme. Par exemple lors de l’irradiation de cancers ORL, la moelle épinière est très bien protégée et il devient possible d’épargner les glandes salivaires.
Ce type de technique complexe, nécessite outre une planification rigoureuse, des calculs informatiques complexes et de multiples vérifications, expliquant ainsi un délai plus long avant sa mise en place.

2 3

Qu’est-ce que la radiothérapie adaptative ?

Pendant la durée d’un traitement de radiothérapie, le volume de la tumeur peut diminuer. Sa forme peut changer. De même, une perte de poids importante peut modifier la conformation de votre corps. La radiothérapie adaptative consiste à modifier le plan de traitement et la balistique pour s’adapter à ces changements. Votre équipe médicale créée alors un nouveau plan de traitement, ce qui peut nécessiter ensuite, la répétition de scanners et radiographies de contrôle.
Les techniques modernes de radiothérapie offrent la possibilité d’une irradiation adaptive de grande précision. Il s’agit cependant d’une technique innovante encore peu utilisée.

2 3

Qu’est-ce que la radiothérapie conformationnelle ?

La radiothérapie conformationnelle appelée aussi radiothérapie conformationnelle 3D (RC 3D) est la forme la plus courante de radiothérapie externe. La forme des faisceaux de rayons X est adaptée à la forme de la tumeur. Plusieurs faisceaux sont utilisés permettant de délivrer une forte dose à la tumeur et de limiter l’irradiation des tissus sains environnants.

2 3

Qu’est-ce que la radiothérapie guidée par l’image (IGRT Image Guided RadioTherapy) ?

Les accélérateurs disposent également d’un système d’imagerie embarquée, permettant la réalisation de radiographies en cours de traitement. Ces radiographies effectuées quotidiennement permettent de vérifier le positionnement du patient et donc la reproductibilité du traitement. De même, il est possible de réaliser un scanner pendant la séance. Ces scanners vont permettre de contrôler la position de la tumeur et donc la qualité de l’irradiation.

2 3

Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxique ? Qu’est-ce que le Cyberknife ? Qu’est-ce que la radiochirurgie (accessible) ?

La radiothérapie stéréotaxique consiste à délivrer de très fortes doses en quelques séances sur une tumeur bien limitée. On parle de radiochirurgie quand il n’y a qu’une seule séance.
Ce type de traitement est possible grâce à l’utilisation de nombreux faisceaux de petite taille, émis sous différents angles. Chaque faisceau apporte une faible dose. La somme de tous ces faisceaux permet donc de délivrer une forte dose à leur point de rencontre de manière très précise. Il devient donc possible d’irradier la tumeur à très forte dose en épargnant encore d’avantage les tissus sains environnants.
A l’Institut de Cancérologie Hartmann, nous disposons du Cyberknife M6 qui nous permet de vous proposer ce type de technique extrêmement complexe.

2 3

Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne (Stereotactic body radiotherapy – SBRT) ?

Il est possible d’utiliser la technique de radiothérapie stéréotaxique pour traiter de petites tumeurs, bien délimitées, situées profondément dans le corps. Les tumeurs du foie, du pancréas ou du poumon, se prêtent particulièrement bien à ce genre de traitement. On parle alors de radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne (Stereotactic body radiotherapy – SBRT) ou radiothérapie stéréotaxique ablative (SABR).

2 3

Quels peuvent être les effets indésirables de la radiothérapie ?

La radiothérapie externe ne vous rend pas radioactif. Il n’y a donc aucun danger pour votre entourage, y compris les enfants pendant la durée de votre traitement.
Les patients réagissent à l’irradiation de différentes façons :
– Certains continuent de travailler pendant toute la durée du traitement
– D’autres se sentent fatigués et préfèrent rester à la maison
– Parfois, une hospitalisation peut être nécessaire.
Votre médecin radiothérapeute, les manipulateurs et manipulatrices vous conseilleront pour une gestion optimale de votre traitement. L’ensemble de l’équipe de traitement est à votre disposition à tout instant. De même, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille, vos amis, votre employeur. Au fur et à mesure du déroulement de votre irradiation, vous pourrez mieux analyser votre tolérance aux effets secondaires et adapter au mieux votre vie quotidienne.

2 3Comment décide-t-on de la dose de radiothérapie ?

Au moment de définir votre irradiation, l’oncologue radiothérapeute prend en compte :

  • Le type de votre cancer
  • La localisation de la tumeur
  • Les autres traitements que vous recevez ou qui sont programmés
  • Votre état général.

Vous allez donc bénéficier d’un traitement individualisé.
Une radiothérapie à visée curatrice, dure habituellement de 5 à 7 semaines, parfois plus longtemps. Votre oncologue radiothérapeute vous informera de la durée prévue de votre traitement.
La plupart des patients sont traités tous les jours, du lundi au vendredi avec un repos le week-end. Le nombre de séances peut parfois être réduit de 1 à 3 par semaine.
Votre oncologue radiothérapeute choisit donc le type de radiothérapie et la machine correspondante pour traiter au mieux votre cancer, quel que soit sa localisation.

2 3Comment fonctionne la radiothérapie ?

Les photons émis, traversent le corps, et déposent leur énergie au fur et à mesure de leur traversée. Ces dépôts d’énergie vont provoquer des lésions de l’ADN soit directement, soit par l’intermédiaire de la création de particules instables appelés radicaux libres. Les cellules cancéreuses dont l’ADN est lésée, arrêtent de proliférer ou meurent. Les cellules mortes sont ensuite détruites et éliminées par l’organisme.
Les cellules normales présentes dans la zone irradiée, subissent également des dommages mais peuvent habituellement les réparer.

2 3Pourquoi la radiothérapie est-elle fractionnée ?

Pour détruire le cancer dans la zone irradiée, il est nécessaire de délivrer une forte dose (dose curative). Cette forte dose est habituellement répartie en plusieurs séances appelées fractions. Ce fractionnement est indispensable pour permettre aux tissus sains, entre 2 séances, de réparer les lésions de leur ADN induites par l’irradiation. C’est l’ensemble des fractions qui constitue votre traitement de radiothérapie.

La radiothérapie peut aussi être utilisée à dose plus faible, pour traiter un symptôme comme la douleur. Si la dose par séance est un peu plus importante, le nombre de séances est plus réduit et il n’y a parfois qu’une seule séance. Les effets secondaires de ce type de traitement sont moins fréquents que dans une radiothérapie curative.

2 3Quelles sont les étapes de préparation de la radiothérapie externe ?

La première phase de préparation consiste en un scanner dosimétrique, réalisé dans nos locaux. Au cours de cette étape nous noterons de façon très précise la position dans laquelle vous êtes et recourrons parfois à des moyens de contention, voire à de discrets points de tatouage, pour vous aider à la retrouver à chaque séance de traitement et à la conserver pendant toute la durée de celle-ci. Sur ce scanner dosimétrique peuvent être fusionnées d’autres imagerie (IRM, TEPscanner, scanner pré-opératoires). L’oncologue radiothérapeute (FAQ équipe Qu’est-ce qu’un oncologue ? (radiothérapeute et médical)) fait la délinéation, coupe par coupe, les volumes à cibler et les organes que l’on souhaite préserver. Il indique également le niveau de dose souhaité et les contraintes à respecter en termes de préservation d’organes sains. La reconstruction en 3D de votre anatomie permettra de générer un avatar virtuel sur lequel la radiothérapie sera modélisée. Cette étape nécessite l’intervention d’un de nos 5 physiciens médicaux aidés pour cela par des dosimétristes et aides-physiciens. Ce processus d’optimisation du traitement est une clé de voûte de votre traitement qui peut parfois prendre plusieurs semaines.

2 3Quels sont les « rayons » utilisés en radiothérapie externe ?

Différents types de rayonnements sont utilisables : les photons de haute énergie (appelés aussi rayons X ou rayons Gamma) et les électrons (rayonnement particulaire). Les protons ont des caractéristiques propres et sont plus rarement employés.
Les accélérateurs produisent des faisceaux de photons grâce au courant électrique. Il n’y a donc pas de radio-activité.
Les accélérateurs ne vous toucheront pas pendant la séance de traitement. Les rayons ne sont pas visibles et vous ne ressentirez aucune douleur à leur passage.
Avant de commencer le traitement, vous avez rencontré le Médecin radiothérapeute qui vous a expliqué les différents effets secondaires possibles, pendant le traitement et à plus long terme. La plus grande partie de ces effets secondaires sont temporaires et contrôlables par des médicaments.

Les photons de haute énergie : Les faisceaux de photons de haute énergie délivrent leur dose maximale à une profondeur déterminée en fonction de leur énergie et de la taille du champ. Au delà de ce point, leur décroissance est exponentielle.
Les électrons : Les faisceaux d’électrons sont rapidement stoppés par la matière et ne peuvent atteindre les régions profondes du corps. Ainsi, ce type de rayonnement peut être utilisé pour traiter les cancers de la peau, ou les tumeurs très superficielles. De même, l’emploi d’électrons permet de délivrer un complément de dose sur la tumeur ou dans une zone opératoire. Le boost en fin d’irradiation d’un cancer du sein opéré en est un exemple typique.

Quels peuvent être les effets secondaires de la radiothérapie ?

La radiothérapie externe ne vous rend pas radioactif. Il n’y a donc aucun danger pour votre entourage, y compris les enfants pendant la durée de votre traitement.
Les patients réagissent à l’irradiation de différentes façons :

  • Certains continuent de travailler pendant toute la durée du traitement
  • D’autres se sentent fatigués et préfèrent rester à la maison
  • Parfois, une hospitalisation peut être nécessaire.

Votre médecin radiothérapeute, les manipulateurs et manipulatrices vous conseilleront pour une gestion optimale de votre traitement. L’ensemble de l’équipe de traitement est à votre disposition à tout instant. De même, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille, vos amis, votre employeur. Au fur et à mesure du déroulement de votre irradiation, vous pourrez mieux analyser votre tolérance aux effets secondaires et adapter au mieux votre vie quotidienne.

La fatigue

Beaucoup de patients se sentent fatigués pendant leur traitement de radiothérapie, surtout si celui-ci dure plusieurs semaines, manquant d’énergie dans leur activité quotidienne.
Ceci résulte en partie des efforts demandés à l’organisme pour la réparation des dégâts causés aux tissus sains. Cet état de fatigue peut se prolonger quelques semaines après la fin du traitement.
Reposez-vous si cela est nécessaire mais essayez dans la mesure du possible, de maintenir une activité régulière. La pratique d’exercices permet souvent de réduire la sensation de fatigue.

Irritation de la peau

Dans la zone irradiée, la peau peut devenir plus rouge ou plus sombre. Elle peut également devenir plus sèche et plus sensible, avec des sensations de démangeaisons. On observe parfois en fin de traitement des petites plaies semblables à des brûlures. L’équipe médicale et paramédicale se tient à votre disposition, pour vous conseiller au mieux sur les moyens de prévention et de traitement.

Perte des cheveux et des poils dans la zone irradiée

L’irradiation peut entraîner la chute des cheveux ou la perte de poils, uniquement dans la zone irradiée. Le reste du corps n‘est pas affecté. Cheveux et poils repoussent habituellement quelques semaines après la fin du traitement.

Autres effets secondaires

Les effets secondaires possibles dépendent avant tout de la zone du corps irradiée et des organes qui s’y trouvent. N’hésitez pas à signaler aux médecins ou aux manipulateurs (trices) tout symptôme. Des médicaments peuvent vous être prescrits pour les atténuer et des conseils vous seront donnés pour les prévenir. Des brochures d’informations sont également à votre disposition.

Effets à long terme de la radiothérapie

La radiothérapie est parfois responsables d’effets secondaires tardifs qui apparaissent à distance de la fin du traitement.
La nature de ces effets dépend du type de cancer, de sa taille, de sa localisation, de la proximité de certains tissus ou organes importants. On peut ainsi observer :

  • Une modification de la couleur de la peau dans la zone irradiée
  • Une sécheresse de la bouche
  • Des difficultés respiratoires
  • Une stérilité
  • Une impuissance
  • Des douleurs chroniques
  • Des troubles du transit
  • Une inflammation de la vessie

Cette liste n’est pas exhaustive. Il est donc très important de demander à votre médecin radiothérapeute le risque d’effets secondaires tardifs et leur nature.

5/5 - (7 votes)

Nous contactez

Afficher nos coordoonées

Prendre rendez-vous

Formulaire de RDV

Urgence cancer

01.84.00.84.00