Spécialité

Service de radiothérapie

La radiothérapie est un traitement qui détruit les cellules cancéreuses en délivrant une énergie importante au niveau d’un volume cible. Cette énergie est véhiculée par des radiations ionisantes (électrons accélérés ou rayons X).
On distingue radiothérapie interne (appelée aussi curiethérapie) et la radiothérapie externe

Questions / réponses sur la radiothérapie

Retrouvez toutes les réponses de l’équipe médicale sur les traitements de radiothérapie

Quels peuvent être les effets indésirables de la radiothérapie ?

La radiothérapie externe ne vous rend pas radioactif. Il n’y a donc aucun danger pour votre entourage, y compris les enfants pendant la durée de votre traitement.
Les patients réagissent à l’irradiation de différentes façons :

  • Certains continuent de travailler pendant toute la durée du traitement
  • D’autres se sentent fatigués et préfèrent rester à la maison
  • Parfois, une hospitalisation peut être nécessaire.

Votre médecin radiothérapeute, les manipulateurs et manipulatrices vous conseilleront pour une gestion optimale de votre traitement. L’ensemble de l’équipe de traitement est à votre disposition à tout instant. De même, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille, vos amis, votre employeur. Au fur et à mesure du déroulement de votre irradiation, vous pourrez mieux analyser votre tolérance aux effets secondaires et adapter au mieux votre vie quotidienne.

La fatigue

Beaucoup de patients se sentent fatigués pendant leur traitement de radiothérapie, surtout si celui-ci dure plusieurs semaines, manquant d’énergie dans leur activité quotidienne.
Ceci résulte en partie des efforts demandés à l’organisme pour la réparation des dégâts causés aux tissus sains. Cet état de fatigue peut se prolonger quelques semaines après la fin du traitement.
Reposez-vous si cela est nécessaire mais essayez dans la mesure du possible, de maintenir une activité régulière. La pratique d’exercices permet souvent de réduire la sensation de fatigue.

Irritation de la peau

Dans la zone irradiée, la peau peut devenir plus rouge ou plus sombre. Elle peut également devenir plus sèche et plus sensible, avec des sensations de démangeaisons. On observe parfois en fin de traitement des petites plaies semblables à des brûlures. L’équipe médicale et paramédicale se tient à votre disposition, pour vous conseiller au mieux sur les moyens de prévention et de traitement.

Perte des cheveux et des poils dans la zone irradiée

L’irradiation peut entraîner la chute des cheveux ou la perte de poils, uniquement dans la zone irradiée. Le reste du corps n‘est pas affecté. Cheveux et poils repoussent habituellement quelques semaines après la fin du traitement.

Autres effets secondaires

Les effets secondaires possibles dépendent avant tout de la zone du corps irradiée et des organes qui s’y trouvent. N’hésitez pas à signaler aux médecins ou aux manipulateurs (trices) tout symptôme. Des médicaments peuvent vous être prescrits pour les atténuer et des conseils vous seront donnés pour les prévenir. Des brochures d’informations sont également à votre disposition.

Effets à long terme de la radiothérapie

La radiothérapie est parfois responsables d’effets secondaires tardifs qui apparaissent à distance de la fin du traitement.
La nature de ces effets dépend du type de cancer, de sa taille, de sa localisation, de la proximité de certains tissus ou organes importants. On peut ainsi observer :

  • Une modification de la couleur de la peau dans la zone irradiée
  • Une sécheresse de la bouche
  • Des difficultés respiratoires
  • Une stérilité
  • Une impuissance
  • Des douleurs chroniques
  • Des troubles du transit
  • Une inflammation de la vessie

Cette liste n’est pas exhaustive. Il est donc très important de demander à votre médecin radiothérapeute le risque d’effets secondaires tardifs et leur nature.

5/5 - (2 votes)

Nous contactez

Afficher nos coordoonées

Rendez vous médical

Prendre rendez-vous

Formulaire de RDV

Urgence cancer

01.84.00.84.00