Dr. Marc Bollet
Oncologue radiothérapeute
Biographie Marc Bollet
Dr Marc Bollet, oncologue radiothérapeute, spécialiste en radiothérapie stéréotaxique et des traitements innovants du cancer à Hartmann, Paris, France.
Français par son père, Britannique par sa mère, le Dr Marc Bollet est, depuis mai 2011, cancérologue radiothérapeute sur le site de l’institut hospitalier franco-britannique, au sein de l’institut de cancérologie Hartmann.
Son intérêt pour la science s’est manifesté dès le début de ses études médicales (1989-1995), s’est confirmé lors de son internat (1995-2001) et a motivé l’obtention de trois maîtrises biologiques et médicales à Nancy, suivies du Diplôme Inter-Universitaire du Certificat d’Etudes Statistiques Appliquées à la Médecine (CESAM). Une bourse d’état a financé une Année Recherche consacrée au Diplôme d’Etudes Approfondies (actuel Master2) dans le domaine du rayonnement et imagerie en médecine à l’université de Toulouse (1998). Elle a aussi participé à la réalisation de travaux de recherche sur l’amélioration de la reproductibilité de la radiothérapie des cancers pelviens, comme le cancer de la prostate.
Sa thèse de médecine (2000) a porté sur une technique de radiothérapie très sophistiquée appelée stéréotaxique, dont l’usage est actuellement en train de se démocratiser. Sept ans plus tard, ses travaux sur l’étude clinique, histologique et l’examen du profil génétique des récidives locales du cancer du sein après traitement conservateur chez la femme jeune étaient couronnés par une thèse de sciences à l’université de Paris-Sud. Enfin, grâce à la poursuite de ses recherches dans le cadre d’un post-doc au Netherlands Cancer Institute d’Amsterdam (Pays Bas) et à la direction de trois thèses, l’université de Paris-Descartes lui a décerné une habilitation à diriger des recherches (2009). L’ensemble de ses travaux lui vaut plus de de 90 articles dans des revues internationales à comité de lecture et des dizaines de présentations orales dont beaucoup à l’invitation de sociétés savantes.
Le Dr Marc Bollet a gagné ses galons de capitaine du service de santé des armées après avoir passé son service militaire dans le département de radiothérapie et de cancérologie de l’Hôpital d’Instruction du Val de Grâce à Paris (1999-2000) où il rencontre son futur associé, le Dr Olivier Bauduceau.
Horaires
Lundi - Vendredi
Consultez Dr. Marc Bollet
Secrétariat médical
01.84.00.84.00
Diplômes du Dr Marc Bollet
- Habilitation à diriger des recherches, Paris-Descartes 2009
- Thèse de Sciences à l’Ecole de Cancérologie de Paris-Sud 2007
- Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires en Cancérologie 2003
- Diplôme d’Etudes Spécialisées en Oncologie option Radiothérapie 2001
- Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine 2000
- Diplôme d’Etudes Approfondies: Rayonnements et imagerie en médecine 1999
- Diplôme Inter-Universitaire de Statistique (C.E.S.A.M) 1997
- Internat national (Spécialité choisie : Oncologie option Radiothérapie) 1995
- Diplôme de Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales section libre 1992
- Concours du premier cycle des études médicales 1990
- Baccalauréat scientifique (Maths & Physiques) 1989
Principales Publications du Dr Marc Bollet
L’ensemble de ses travaux lui vaut plus de 86 articles dans des revues internationales à comité de lecture parmi lesquelles :
- Bollet MA, Belin L, Reyal F, Campana F, Dendale R, Kirova YM, Thibault F, Diéras V, Sigal-Zafrani B, Fourquet A.
Preoperative radio-chemotherapy in early breast cancer patients: long-term results of a phase II trial.
Radiother Oncol.2012 Jan;102(1):82-8 - Bollet MA, Servant N, Neuvial P, Decraene C, Lebigot I, Meyniel JP, De Rycke Y, Savignoni A, Rigaill G, Hupe P et al:
High-Resolution Mapping of DNA Breakpoints to Define True Recurrences Among Ipsilateral Breast Cancers.
J Natl Cancer Inst 2008, 100(1):48-58. - Bollet MA, Anxionnat R, Buchheit I, Bey P, Cordebar A, Jay N, Desandes E, Marchal C, Lapeyre M, Aletti P et al:
Efficacy and morbidity of arc-therapy radiosurgery for cerebral arteriovenous malformations: a comparison with the natural history.
Int J Radiat Oncol Biol Phys 2004, 58(5):1353-1363. - Bollet MA, McNair HA, Hansen VN, Norman A, O’Doherty U, Taylor H, Rose M, Mukherjee R, Huddart R:
Can digitally reconstructed radiographs (DRRS) replace simulation films in prostate cancer conformal radiotherapy?
Int J Radiat Oncol Biol Phys 2003, 57(4):1122-1130. - Bollet MA, Lapeyre M, Marchal C, Hoffstetter S, Peiffert D, Cornes PG, Luporsi E, Bey P:
Cervical lymph node relapses of head-and-neck squamous cell carcinoma: is brachytherapy a therapeutic option?
Int J Radiat Oncol Biol Phys 2001, 51(5):1305-1312.
Voir plus de publications sur PubMed.gov
Intervention & conférences
Société de Dermatologues ONCODERM 2023
Programme
SFRO 2023
La présentation orale portait sur la radiothérapie hypofractionnée et a fait l’objet d’un article dans une revue scientifique avec comité de relecture.
Programme
Journée de radiothérapie de Tunis 2023
Il a donné une conférence sur les modalités de traitement de métastases encéphaliques. Il a également donné une présentation orale sur la radiothérapie stéréotaxique des schwannomes vestibulaires..
Programme
AMEU 2023
Programme
IRCAD
Programme
Société de Pneumologie de Langue Française
Programme
SFMPP
Programme
ISCO 2022
Programme
TJS 2022
Programme
Suite Biographie Marc Bollet
L’exercice de la cancérologie dans plusieurs centres d’oncologie français : centre de lutte contre le cancer, centres hospitaliers publics et universitaires assortis des remplacements dans des cliniques privées de Lorraine, du Nord, de Champagne, du Luxembourg et de la région parisienne lui ont permis de tisser des liens avec de nombreux acteurs de la cancérologie française et de les développer dans le cadre de la coordination de programmes hospitalier de recherche cliniques (PHRC 2006) et translationnels. Le Dr Marc Bollet a eu le privilège de perfectionner son parcours médical et scientifique dans des centres qui comptent parmi les plus prestigieux de la cancérologie internationale : fellow pendant un an dans le département académique du Royal Marsden Hospital (2000 Londres, Royaume-Uni), post-doc pendant un an au NKI (2008, Amsterdam, Pays-Bas) et médecin spécialiste pendant huit ans à l’institut Curie (2003-2011, Paris, France), il a multiplié des liens professionnels et amicaux avec de nombreux cancérologues à l’étranger.
Le goût pour l’enseignement s’est manifesté très tôt avec la préparation des promotions plus jeunes au concours de l’internat puis, pendant ses fonctions de chef de clinique à l’université où il a pu appliquer les méthodes anglo-saxonnes de tutorat importées du Royal Marsden et fondées sur les séances de bibliographie (Journal Club) et de résolution de cas cliniques. C’est ce dernier modèle qui est à l’origine du Club des Oncologues Radiothérapeutes de Paris (www.le-corp.org ) fondé en 2006 avec ses amis les Drs Alain Toledano, Hanah Lamallem et Laurent Quero. Après une fonction de vice-président pendant 5 ans, le Dr Marc Bollet en a été le président entre novembre 2011 et juin 2018 avant de passer le relais au Dr Pauline Castelneau-Marchand.
Sa vocation pour l’enseignement s’exprime désormais dans le cadre de l’European Society for Therapeutic Radiation Oncology (ESTRO) ou à l’invitation des sociétés nationales de pays telles que celles du Maroc ou de la Tunisie. Il a également à cœur de faciliter les échanges entres cliniciens ou avec les scientifiques non médecins en coordonnant régulièrement des congrès ou colloques comme il l’a fait dès 2008 en présidant les journées scientifiques et médicales de l’institut Curie.
Plusieurs sociétés savantes telles que la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM ex Afssaps) mais aussi de grands laboratoires français et internationaux (Novartis, Sanofi Aventis, Roche…), le sollicitent régulièrement pour des expertises. Il est également investi dans la rédaction des référentiels loco-régionaux (Ile de France) et nationaux (SFRO, Saint Paul de Vence) de prise en charge du cancer du sein.
Après avoir été rédacteur en chef de la revue en ligne France Cancer de 2011 à 2015 (www.france-cancer.net) il devient membre du comité de rédaction de la Lettre du Sénologue et et de la Lettre du Cancérologue et relecteur dans les grandes revues de cancérologie comme l’International Journal of Radiation Oncology Biology and Physics, Radiation Oncology, Journal of Pathology et continue de s’investir dans la diffusion des connaissances scientifiques au sein de la communauté médicale.
Fin 2013, le Docteur Bollet débute son activité clinique à l’Hôpital Américain de Paris devient le nouveau chef de service du département d’oncologie jusqu’à ce qu’il passe le relais au Pr Lionel Vedrine en mai 2016. Sa motivation : homogénéiser les pratiques en cancérologie, offrir des soins de qualité où technicité rime avec humanité. Avec ses associés, il développe le recours à la caractérisation biologique des tumeurs pour promouvoir des solutions thérapeutiques personnalisées, notamment dans le cadre de recherche clinique.
Au fil des années le groupe d’oncologie radiothérapie Hartmann s’étoffe grâce à l’arrivée des Drs Ilan Darmon et François Campana et le rapprochement d’avec les Drs Enrique Pieter et Jean-Michel Vannetzel. Cette équipe partage la même passion de la radiothérapie de haute technicité tout en privilégiant une approche globale du patient. Cette vision a conduit au regroupement de compétences avec des médecins d’autres disciplines telles que l’oncologie médicale avec les Drs Haïde Boostandoost, Hanene Boudabous, Jean-François Llory, le Pr David Khayat, les oncogénéticiens, le Pr Pascal Pujol et le Dr Sylviane Olschwang aidés de Mme Karen Baudry. Cette vision d’une médecine du patient et non plus de la maladie, trouve son apogée dans la fondation de l’Institut Rafaël pour garantir aux patients les conditions optimales d’une médecine intégrative. Cet institut a pour ambition de devenir le lieu où co-habitent et collaborent différentes maisons orientées vers une amélioration de la prise en charge médicale et para-médicale des patients traités ou ayant été traités pour un cancer. L’objectif commun est de mieux traiter le cancer et d’en tourner la page. L’action du Dr Bollet au sein de cet institut est dans le développement d’un outil numérique doit donc être un lien, un espace d’échanges et garantir une synergie entre tous les acteurs de soins, de recherche et de formation au service de cette cause : soignants (médicaux ou non), administratifs (secrétariats, logisticiens), monde associatif, chercheurs, personnes impliquées dans le bien-être et la réhabilitation et bien sûr, au centre de toutes les attentions : les patients eux-mêmes.