Sélectionner une page

Le centre

Oncologue radiothérapeute

  • HORG
  • 5
  • L’oncologue radiothérapeute

L’oncologue radiothérapeute est un médecin expert de la prise en charge des cancers. Il est spécialisé dans les traitements de radiothérapie et dans les traitements systémiques contre le cancer comme la chimiothérapie, les thérapies ciblées ou l’hormonothérapie.

L’oncologue radiothérapeute collabore avec une équipe pluridisciplinaire de médecins, physiciens médicaux, manipulateurs de radiothérapie et dosimétristes pour établir un plan de traitement personnalisé en fonction de chaque patient et de chaque cancer.

Aussi, l’oncologue radiothérapeute est un acteur majeur de la prise en charge du patient. Il est leur interlocuteur privilégié : C’est lui qui supervise l’ensemble du traitement, établit en accord avec le patient, ses objectifs, évalue ses résultats et anticipe la survenue d’effets secondaires.

Oncologue radiothérapeute : définition

L’oncologie radiothérapie est une branche de la médecine spécialisée dans le traitement des pathologies cancéreuses par radiothérapie ou chimiothérapie. Le praticien qui exerce cette activité est nommé oncologue radiothérapeute.

Les deux termes qui composent cette appellation sont équivoques : l’oncologie (du grec « onkos » qui signifie « tumeur ») renvoie à l’étude des cancers, et la radiothérapie est un terme désignant la thérapie par radiations. Un oncologue radiothérapeute a donc suivi une spécialisation médicale en oncologie ainsi qu’une seconde spécialisation en radiothérapie.

La radiothérapie est un traitement utilisé depuis plus d’un siècle pour traiter les affections cancéreuses, des maladies évolutives et agressives, encore difficiles à soigner de nos jours.

La radiothérapie consiste à diriger des rayons X très concentrés et à haute énergie vers les cellules cancéreuses. Ces rayons interagissent avec les cellules qu’ils croisent sur leur passage, et tendent à modifier leur structure, ce qui les endommage et les empêche de se reproduire.

Les rayons X vont principalement arracher des électrons aux molécules des cellules vivantes, créant de multiples ions– c’est pourquoi on les nomme également rayons ionisants – et radicaux libres, ce qui engendre des lésions en cascade.

Les cellules vont alors essayer de se réparer, donnant lieu à des réparations plus ou moins fidèles à leur état initial.

Les cellules cancéreuses ont plus de difficultés à se réparer que les cellules saines et finissent habituellement par se nécroser et mourir, ce qui rend l’application de la radiothérapie particulièrement intéressante pour traiter les cancers.

Toutefois, les réparations des cellules saines irradiées sont également hasardeuses, c’est pourquoi la radiothérapie peut provoquer des effets secondaires conséquents, et c’est la raison pour laquelle la dose autant que l’intensité des rayons jouent un rôle primordial lors des séances de radiothérapie.

Pour éviter que le traitement ne soit plus néfaste que la maladie, il convient de ne pas dépasser un certain seuil d’irradiation des tissus sains durant le traitement du cancer, au-delà duquel les cellules saines ne pourront pas se réparer.

De fait, si, à l’origine, l’usage de la radiothérapie était relativement approximatif, la discipline s’est fortement spécialisée depuis plusieurs décennies, et la technologie de plus en plus pointue s’attaque de plus en plus précisément aux cellules cancéreuses, en affectant de moins en moins les cellules saines.

L’évolution des connaissances dans le domaine de l’oncologie et de la radiothérapie a permis de voir naître des innovations médicales et technologiques donnant lieu à des traitements plus efficaces, mais aussi moins difficiles à supporter et plus sûrs sur le long terme.

Plus de la moitié des personnes ayant été diagnostiqués pour un cancer ont recours à la radiothérapie et L’oncologue radiothérapeute s’affirme comme l’expert de ce domaine, véritable pilier de la lutte contre le cancer.

Oncologue radiothérapeute : champ d’intervention

L’oncologue radiothérapeute intervient à différents stades de la préparation du traitement d’un cancer et de son suivi.

C’est lui qui prescrit le traitement et, à ce titre, qui élabore un plan de traitement personnalisé pour chaque patient, en fonction de son profil et des caractéristiques de chaque cancer.

Il travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour déterminer le dosage des rayonnements, leurs modalités d’administration et la durée du traitement.

C’est aussi lui qui va établir les objectifs du traitement et effectuer un suivi hebdomadaire de sa progression pour en évaluer les résultats et procéder à des ajustements au besoin.

Enfin, l’oncologue radiothérapeute supervise le déroulement du traitement et assure le suivi du patient sur le long terme.

Il anticipe les effets secondaires de la radiothérapie avant d’entamer le traitement pour permettre au patient d’adopter les mesures préventives adaptées et de bénéficier de soins de support permettant de les prendre en charge au mieux les potentielles séquelles du traitement.

Oncologue radiothérapeute : expertise

L’oncologue radiothérapeute est l’expert du traitement du cancer par la radiothérapie. Le patient qui est amené à suivre ce type de traitement sera automatiquement orienté vers lui au moment opportun de son parcours de soin. C’est lui qui se charge d’élaborer le protocole de traitement des patients, et il est l’interlocuteur de référence pour toutes les pathologies consécutives aux effets secondaires de la radiothérapie.

La prise en charge des pathologies cancéreuses demeure toutefois toujours pluridisciplinaire, et l’oncologue radiothérapeute travaille en collaboration avec d’autres médecins spécialistes.

Différents experts de la radiothérapie peuvent appuyer son expertise (dosimétriste, manipulateur de radiothérapie, etc.), ainsi que des spécialistes d’autres branches de la médecine oncologique (chirurgien oncologue, oncologue médical, anatomopathologiste, etc.).

L’oncologue radiothérapeute est un expert dans les traitements qui permettent la prise en charge du cancer.

Son expertise est d’autant plus importante que le domaine de la radiothérapie se fait toujours plus pointu et plus performant au rythme de l’avancement des innovations technologiques.

Les oncologues radiothérapeutes du centre

Le centre de traitement des cancers HORG dispose d’un équipe d’oncologues radiothérapeutes disposant d’une expertise reconnue dans la prise en charge des cancers

Questions / réponses oncologie

Nous contactez

Afficher nos coordoonées

Rendez vous médical

Prendre rendez-vous

Formulaire de RDV

Urgence cancer

01.84.00.84.00