Traiter le cancer

Demandez un second avis

Deuxième avis médical

Lorsque vous êtes diagnostiqué d’un cancer ou lors de votre traitement contre le cancer, vous pouvez toujours demander un deuxième avis, c’est un de vos droits.

Demander un deuxième avis médical peut s’avérer important, tant pour votre traitement que pour vous sentir rassuré.

L’équipe des médecins du groupe HORG, experte dans le traitement du cancer, peut répondre à cette demande.

Le délai pour obtenir un deuxième avis médical est généralement rapide. De plus, il n’y a aucune obligation quant au moment pour demander ce second avis médical. Vous pouvez en faire la demande immédiatement après le diagnostic ou, même, pendant votre traitement.

Demander un deuxième avis médical 

L’intérêt d’un deuxième avis médical en oncologie

Le traitement d’un cancer nécessite une relation de confiance entre le patient et son médecin. Une confiance méritée en France tant la formation des praticiens est bonne et jouit d’une réputation internationale.

Le médecin apporte au patient une information claire, honnête et compréhensible sur les bénéfices attendus de chaque étape de la prise en charge diagnostique et thérapeutique, ses modalités et possibles effets indésirables. Le traitement est ainsi le fruit d’une décision partagée entre le praticien et le patient. Il se fait après avis consultatif d’une réunion de concertation pluri-disciplinaire où les praticiens suivent les recommandations de sociétés savantes nationales ou régionales mais en ont une interprétation personnelle. Certaines régions ont un seul centre de référence. Cette unicité est le garant d’une homogénéité dans la prise en charge du cancer mais peut parfois être perçue comme un appauvrissement du débat. D’autres régions, comme l’Ile de France, sont quant à elles riches d’une diversité “d’écoles” offrant aux patients plusieurs avis mais peuvent également être à l’origine d’un “embarras du choix”.

Les questions qui se posent dans la prise en charge d’un cancer sont multiples et toutes potentiellement sources d’hésitations, voire d’anxiété tant les enjeux sont importants. La question centrale est souvent d’évaluer l’incidence de l’option thérapeutique choisie sur les chances de guérison.

Il est tout à fait légitime pour un patient de souhaiter soumettre son cas à un autre praticien, pour le conforter dans sa décision ou, au contraire, pouvoir lui exposer des alternatives.

Notre équipe propose aux patients qui le désirent la possibilité de bénéficier d’une expertise complète de leur dossier de cancérologie. Les options thérapeutiques leur seront expliquées en détail.

Demander un deuxième avis médical