Spécialité

Radiothérapie stéréotaxique: le Cyberknife®

  • HORG
  • 5
  • La radiothérapie stéréotaxique : le Cyberknife®

La radiothérapie stéréotaxique est une technique de radiothérapie offrant la possibilité de délivrer une dose élevée d’irradiation à un petit volume avec une précision hautement accrue par rapport aux techniques traditionnelles telles que la radiothérapie 3D-conformationnelle ou la radiothérapie avec modulation d’intensité. À l’heure actuelle, le Cyberknife® est la machine qui s’affirme comme l’aboutissement de cette technologie innovante.

Le traitement d’un cancer doit s’intégrer dans une prise en charge globale de la maladie et du patient et nécessite une stratégie thérapeutique englobant différents traitements, chirurgicaux, systémiques (chimiothérapie, hormonothérapie ou immunothérapie) et radiothérapie.

La radiothérapie stéréotaxique, et son fer de lance le Cyberknife®, entendent proposer un traitement moins lourd et plus efficace, susceptible de se positionner comme l’un des traitements d’avenir de la prise en charge du cancer.

radiothérapie stereotaxique

La radiothérapie stéréotaxique, qu’est-ce que c’est ?

La radiothérapie externe consiste à irradier une zone de l’organisme, habituellement une lésion cancéreuse ou le site opératoire où a été ôtée une lésion cancéreuse, à l’aide de rayons ionisants. On parle de radiothérapie « externe » lorsque les rayons ionisants doivent passer à travers la peau du patient pour atteindre la zone à irradier sans le toucher. On oppose cette technique à la radiothérapie interne, ou curiethérapie, qui consiste à irradier une zone à l’aide d’un implant radioactif placé dans l’organisme.

La radiothérapie stéréotaxique est une technique innovante de radiothérapie externe. Elle se distingue de la radiothérapie externe traditionnelle par sa précision supérieure. Ce qui pourrait ne sembler être qu’un détail est, en effet, la pierre angulaire des progrès de la médecine oncologique. Pour cause, cette précision accrue offre la possibilité d’administrer des doses de radiation plus élevées en épargnant davantage les tissus sains, auxquels elle risquerait de causer des dommages irréversibles.

Il est ainsi possible d’éliminer entièrement de petites tumeurs, avec des résultats comparables à celle de la chirurgie, traitement de référence du cancer. On parle d’ailleurs de « radiochirurgie ».

Historiquement, la radiochirurgie a été développée en France par des neurochirurgiens, radiologues et radiothérapeutes, pionniers mondial de la stéréotaxie. Celle-ci consistait initialement au traitement de tumeurs intra-cérébrales (primitive et surtout secondaire). Via une machine appelée GammaKnife, elle nécessitait initialement la confection d’un cadre invasif fixé au crane à l’aide de petites vis.

Plus tard, les machines de radiothérapie stéréotaxique se sont perfectionnées et différenciées. Le Cyberknife® est un appareil conçu pour être dédié à la radiothérapie stéréotaxique. Cette technologie de pointe permet de mettre en œuvre un traitement entièrement robotisé, d’une précision inégalable à l’heure actuelle et sans nécessité de mise en place d’un matériel invasif.

CyberKnife®, le fleuron de la radiothérapie stéréotaxique

Le CyberKnife® est un appareil de radiothérapie stéréotaxique de pointe, conçu pour administrer de hautes doses de rayons ionisants sur des zones extrêmement précises.

Grâce à sa précision accrue, il permet de repousser les limites actuelles de la radiothérapie externe. Il rend en effet possible l’administration de traitements extrêmement agressifs, capables de détruire complètement une petite lésion cancéreuse, sans endommager les tissus sains alentour.

Pour ce faire, le patient est complètement immobilisé sur la plate-forme de l’appareil à l’aide de systèmes de contention, parfois réalisés sur mesure – notamment lors de la prise en charge de tumeurs cérébrales (masque thermoformé).

Le bras robotisé de l’appareil est calibré pour suivre la tumeur à irradier et s’adapter aux légers mouvements involontaires du patient, notamment respiratoires, pour rester parfaitement ciblé. Tout au long du traitement, il pivote autour du patient pour irradier la tumeur sous différents angles.

En épargnant ainsi les tissus sains, la radiothérapie stéréotaxique peut, en partie, s’affranchir des limites imposées par le seuil de toxicité. Le seuil de toxicité est une limite d’irradiations à ne pas dépasser pour ne pas risquer d’endommager durablement les tissus sains, au risque de causer de graves et irréversibles problèmes de santé au patient. Habituellement, ce seuil est atteint au terme d’un traitement par radiothérapie externe traditionnelle. Or, la toxicité de radiothérapie ne s’atténue pas significativement avec le temps.

De même, lorsqu’un cancer récidivant a déjà été traité par radiothérapie, dans la majorité des cas, il ne peut pas bénéficier de nouvelles irradiations par des techniques de radiothérapie classique, car le seuil de toxicité supportable par les tissus sains a déjà été atteint. La radiothérapie stéréotaxique, et en particulier le Cyberknife®, permet de s’affranchir de cette limite en repoussant significativement le seuil de toxicité. C’est un outil permettant la réalisation de réirradiation.

Elle offre, par la même occasion:

N

La possibilité de raccourcir le nombre de séances ainsi que la durée des traitements en administrant de plus fortes doses de rayonnements au cours d’une seule séance

N

L’intérêt d’amoindrir les effets secondaires de la radiothérapie en épargnant davantage les tissus sains.

Avec l’avènement de la radiothérapie stéréotaxique et le Cyberknife®, un nouvel horizon se dessine pour la lutte contre le cancer. Outre l’efficacité accrue de ce type de traitement innovant, on peut espérer la généralisation d’une meilleure qualité de vie pour le patient tout au long de sa prise en charge, aujourd’hui souvent longue et épuisante. Le CyberKnife®, c’est aussi de nouveaux espoirs pour les patients atteints de certains types de cancers, notamment récidivants ou inopérables, confrontés aux limites actuelles de la radiothérapie traditionnelle.

5/5 - (2 votes)
radiothérapie stereotaxique

Nous contactez

Afficher nos coordoonées

Rendez vous médical

Prendre rendez-vous

Formulaire de RDV

Urgence cancer

01.84.00.84.00