En effet, durant longtemps, le cancer du sein bénéficiait de deux alternatives thérapeutiques majeures, hautement corrélées à son stade d’évolution : les traitements locaux (radiothérapie et chirurgie) et les traitements systémiques (chimiothérapie).
Désormais, l’élaboration de nouvelles alternatives thérapeutiques, notamment parmi les traitements systémiques, offre de nouvelles options de prises en charge des tumeurs cancéreuses de tous les stades.
La stadification du cancer du sein
La stadification du cancer du sein consiste à classer différentes tumeurs en fonction de différents critères visant à déterminer avec la plus grande précision possible leur étendue dans l’organisme de la patiente.
Le système de classification le plus communément utilisé pour ce faire est le TNM. Il repose sur l’étude de trois critères, la taille de la tumeur (T), la présence et l’importance d’atteintes des ganglions lymphatiques (N) et l’apparition de métastases (M).
Après analyse des cellules cancéreuses au microscope, chacun de ces trois critères reçoit un score, et c’est la mise en perspective de ces différents scores qui permet de définir le stade de la maladie.
Le cancer du sein de stade 0
Le stade 0 du cancer du sein correspond à son stade in situ, alors que la tumeur est de petite taille et ne s’est aucunement propagée dans l’organisme. À ce stade, les symptômes sont généralement absents ou très limités.
Le score de chacun des trois critères TNM est Tis (« is » correspondant à « in situ »), N0 et M0. Dans ce cas, le pronostic de guérison totale est habituellement excellent, et le protocole de traitement de première ligne repose sur des thérapies locales (chirurgie, avec ou sans radiothérapie adjuvante).
À ce stade, l’espérance de vie est proche 100 % à 5 ans lorsque la patiente bénéficie d’une prise en charge adaptée.
Le cancer du sein de stade I
Le stade I du cancer du sein correspond également à une petite tumeur localisée qui ne s’est pas propagée ni aux ganglions lymphatiques ni à des organes voisins ou distants.
Elle peut toutefois mesurer jusqu’à 2 cm de diamètre, et correspond au score T1, N0, M0. À ce stade, le cancer bénéficie souvent de thérapies locales (chirurgie, radiothérapie), et plus rarement d’une thérapie systémique (chimiothérapie, hormonothérapie).
Il convient de noter que le choix des thérapies ne dépend pas seulement du stade de la maladie, mais également des caractéristiques de chaque cancer et du profil de chaque patiente.
La survie nette à 5 ans des patientes atteintes de cancer du sein de stade I correctement pris en charge est proche de 99 %.
Le cancer du sein de stade II
Il peut donc correspondre à différents scores, T0,T1 ou T2 (moins de 2 cm), N1 (atteinte ganglionnaire) et M0, ou bien T2 ou T3 (plus de 2 cm), associé à N0 et M0.
À ce stade, il est toujours possible d’avoir recours à des traitements locaux, tels que la chirurgie conservatrice ou radicale et la radiothérapie, auquel cas les ganglions lymphatiques peuvent également être chirurgicalement ôtés et/ou irradiés.
Le recours à des traitements systémiques, tels qu’une chimiothérapie adjuvante, une thérapie ciblée et une hormonothérapie, est courant, et la maladie reste de bon pronostic avec un taux de survie de près de 92 % à 5 ans.
Le cancer du sein de stade III
Le stade III du cancer du sein correspond à de multiples atteintes ganglionnaires, à une taille supérieure à 5 cm, ou à l’infiltration des cellules cancéreuses aux tissus avoisinant la tumeur.
Les scores peuvent être T1, T2, T3 ou T4 (n’importe quelle taille de tumeur), N2 ou N3 (envahissement de multiples ganglions) et M0 ; ou T4 (tumeur de moins de 5 cm), N1, N2 ou N3 (envahissement d’un seul ou de plusieurs ganglions) et M0 ; ou T3 ou T4 (tumeurs de plus de 5 cm), N1 (faible atteinte ganglionnaire) et M0.
À nouveau, les options de traitement peuvent comprendre une chirurgie radicale (mastectomie), une radiothérapie, une chimiothérapie et une hormonothérapie ainsi que d’autres traitements systémiques tels que l’immunothérapie ou les thérapies ciblées.
À ce stade, l’espérance de vie est d’environ 75 % à 5 ans.
Le cancer du sein de stade IV
Le stade IV du cancer du sein correspond à l’apparition de métastases, des tumeurs distantes de leur site de primitif qui affectent les organes lointains, typiquement le foie, les poumons et les os.
Le score de la stadification peut inclure tous les T et tous les N, associés à M1 (présence de métastases).
Les traitements locaux sont possibles et permettent de mieux contrôler la maladie ou de réduire des douleurs.
Les traitements systémiques peuvent permettre de contrôler durablement la maladie. L’espérance de vie à 5 ans est d’environ 31% à 5 ans.