Congrès : prise en charge des pathologies de la base du crâne

23 Jan, 2023

France

Docteur Marc Bollet

Conférence

L’IRCAD a réuni, Sous la direction du Pr Sébastien FROELICH, une cinquantaine de neurochirurgiens du monde entier en février 2023 autour de la prise en charge des pathologies de la base du crâne.

Le Dr François NATAF, neurochirurgien à l’hôpital Lariboisière y a présenté les principes de la radiochirurgie et de la radiothérapie stéréotaxique et la prise en charge des méningiomes. Le Dr Marc BOLLET a présenté une revue du traitement des schwannomes vestibulaires. Ils ont ainsi pu témoigner de leur expérience commune, dans le cadre d’un partenariat entre le centre de radiothérapie Hartmann, l’hôpital Lariboisière et l’hôpital Saint-Louis avec les 2 CyberKnife actuellement présents dans le centre HORG de radiothérapie  et prochainement le Zap-X à l’hôpital Lariboisière. Un atelier « hands-on » a permis aux neurochirurgiens de se familiariser avec ces techniques de radiochirurgie.

5/5 - (1 vote)

Autres congrès et publications

Vignette second avis

Docteur Marc Bollet

Dr Marc Bollet, oncologue radiothérapeute, spécialiste en radiothérapie stéréotaxique et des traitements innovants du cancer à Hartmann, Paris, France. Le Dr Marc Bollet est, depuis mai 2011, cancérologue radiothérapeute sur le site de l’institut hospitalier franco-britannique, au sein de l’institut de cancérologie Hartmann. Son intérêt pour la science s’est manifesté dès le début de ses études médicales (1989-1995), s’est confirmé lors de son internat (1995-2001) et a motivé l’obtention de trois maîtrises biologiques et médicales à Nancy, suivies du Diplôme Inter-Universitaire du Certificat d’Etudes Statistiques Appliquées à la Médecine (CESAM). Une bourse d’état a financé une Année Recherche consacrée au Diplôme d’Etudes Approfondies (actuel Master2) dans le domaine du rayonnement et imagerie en médecine à l’université de Toulouse (1998). Elle a aussi participé à la réalisation de travaux de recherche sur l’amélioration de la reproductibilité de la radiothérapie des cancers pelviens, comme le cancer de la prostate.